Le Polytheisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Polytheisme

Message  Il Narratore le Ven 18 Oct - 11:47

En terme de religion Izas suit, comme le reste du continent, les préceptes de la Curia Alta. Il est assez fréquent que les clercs, en Izas, soient formés au maniement de la magie, mais ce n'est pas systématique, et cela se pratique autour d'ordres et de saints locaux, plus que dans les préceptes de la religion globale, qui, siegeant a Venecciano, loin de l'environnement magique des Monts Alicants, ne se prononce pas frequement sur ces questions. L'attitude des révolutionnaires varie du tout au tout suivant les groupes envers la religion, entre ceux qui veulent bannir cette élite au même titre que les mages de la noblesse a ceux qui pensent qu'elle reste un ciment sacré pour la société, si néanmoins les membres du culte renoncent a leurs privilèges et prérogatives.

Voici les dieux de la Curia Alta, les seuls (ainsi que les saints dans leur sillage) dont le culte était autorisé a l’époque des roi d'Isas. Dans la ville d'Aldeen, la religion n'a jamais réussi a s'implanter durablement, ainsi la ville compte certes des chapelles dans chaque quartier, mais qu'un seul temple abritant des clercs, que l'on appel habituellement La Collégiale.


Luren : La Lumière, grand architecte du monde, roi des dieux. Il apporte gloire et bonté. Dans un monde où l'on redoute plus que tout que le chaos ne bouleverse l'ordre universel, son action divine joue le rôle de garde-fou suprême. Sa mission est de sauvegarder la vie et de veiller au maintien de l'équilibre originel.

Néméres : Il est le roi du monde souterrain et apporte les ténèbres. Il est aidé dans ses tâches par ses chimères : la Mort, la Maladie, la Malédiction et l'Ignominie. C'est lui qui chaque jour combat Luren, laissant ainsi les ténèbres de la nuit vaincre la lumière du soleil qui renaîtra du néant dès le lendemain.

Mizéria : Déesse des péchés, des crimes et de la dissimulation. Elle pardonne ceux qui fautent pour une raison pure et les protège lors de leurs méfaits.

Cassiel : L'austère Dieu de la justice, des lois et de la vengeance. Cassiel est le Juste parmi les justes. Il porte l'épée de la vengeance, le registre des lois et le bandeau de la justice aveugle.

Faren : Déesse de l'agriculture, des forces de la nature et de la fécondité, qu'elle désigne celle des femmes ou des terres, mais aussi de la pluie et du foyer. Elle représente l'épouse idéale et la mère parfaite, elle vit entouré de ses génies : l'Agriculture, l'Elevage, la Pluie et le Foyer.

Skarletta et Satina : Les deux jumelles antagonistes. Violence et haine pour la première, pleine de hargne, n'hésitant pas à dégainer sa dague. Et douceur pour la tempérée déesse de l'amour, Satina, qui est accompagnée par sept chérubins : le sacrifice, la vérité, la puissance, la beauté, la vitalité, la mémoire et l'obéissance. De plus, Skarletta est épaulée par ses furies : la pauvreté, la paresse et la haine.

Tyrus : Dieu de la mer, du commerce et de la chance. il veille sur les bateaux de commerces et voyageurs en leur accordant sa chance et une mer calme, ou sur les marchands en faisant réussir leurs affaires

Ederlezi :Le Dieu Sage, maître des sciences, de la sagesse et des soins, il vit avec ses filles : la Science, l'Art, la Sagesse et la Connaissance. Grand connétable de Luren, il le remplaça sur terre alors que celui-ci s'était retiré dans les cieux. Il apporta le savoir sur terre.

Témérec : Dieu de l'orage et de la guerre, il accompagne les valeureux sur le champ de bataille et récompense les téméraires par la victoire.

Démian : Dieu protecteur du peuple, on prie ardemment pour son retour, car la croyance actuelle parmi les conservateurs est qu'il ait délaissé sa mission.

Il Narratore
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 12/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://caldonie.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum