Le Grimoire des sorts et les règles de magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Grimoire des sorts et les règles de magie

Message  Il Narratore le Jeu 11 Déc - 22:10

Les habitués de jeux de rôle savent que la magie est quelque chose de perverse , dangereux qui impique une mentalité de fer et de la parcimonie pour éviter de sombrer dans la démence. Il l'oubliera dès la moitié de sa première quète, faisant fi de toute précaution et attendant avec avidité le jour ou il pourra lancer des boules de feu avec son cul.

Mes jeunes aprentis, avant de cramer les voisins ainsi que les diverses extrémités de votre corps vous devrez apprendre ce qu'est la magie. Parceque pas de bol, chaque jeu en donne une définition différente.

Dans cet univers, la magie n'est pas une compétence héréditaire mais vous noterez qu'elle est tout de même réservé a une élite de classe: le clergé et la noblesse: en effet, l’énergie magique (restons classique, appelons ça mana) est issue du lent refroidissement des couches magmatiques, un peu comme une sorte de radiation qui émanerais de points précis, concentrés au niveau des failles et collisions de plaques. Dans les faits les volcans sont de grandes source de magie, mais le simple fait de se trouver en montagne, entouré de granites qui sont d'anciens magmas refroidis permet d'en ressentir, a faible dose, la présence. Il y a également des lieux, les locus qui en regorgent et en sont des sources. Traditionnellement, on pose les temples dessus, et donc la Collégiale d'Aldeen et le Monastère de Valverte, le point de départ de la quête principale sont posés dessus. Mais, me direz vous, pourquoi certaines personnes sont sensibles a cette énergie et d'autre non ? Voyez cela comme l'oreille absolue: tout enfant là dès la naissance, mais si il n'est pas familiarisé a la musique et a ses codes dès son plus jeune age, il la perd. Ici, c'est pareil, tout bambin est sensible a la magie, mais seul ceux qui sont mi en présence d'une forte source de mana dans leurs premiers mois pourront après la manipuler, et il se trouve que les anciennes caste du royaume d'Izas et leurs règles limitait les personnes qui avaient accès aux puits de mana: les rejetons de la noblesse et les orphelins abandonnés aux monastères, qui deviendront clercs de formation. De ce fait, l'abandon d'une partie de ses enfants aux monastères était chose courante dans la société Izassaise, et le clergé était un corps assez important de la société. Cependant le peuple ne sais que ce qu'il vois,  a savoir que les clercs et les nobles manipulent la magie, et les roturiers non...son igorance de la manière dont cet art est aquis lui étant inconnu, cela explique l'obscurantisme du gouvernement républicain qui veut bannir cet art qui maintiens l'inégalité des hommes et permet l'asservissement des uns par les autres.

Sous la monarchie, que l'on soit noble ou clerc, l'enseignement de la magie se fait toujours par des moines en monastère,auprès desquels les nobles envois leur rejetons une partie de l'enfance et l"adolescence, pendant les mois d'hivers traditionnellement. La nature des sorts enseignés dépendra du chapitre auprès duquel l'enfant est envoyé, aussi, au moment de composer votre fiche personnage, vous devrez choisir un dieu tutellaire si celui-ci est doué de magie. La liste des  
sorts que chaque dieu octroie est décrite plus bas.

La magie est la continuité des compétences naturelles, mais avec l'emplois du mana environnant, il vous sera donc possible, a partir d'un certain niveau d’expérience, de créer des sorts a partir de celles-ci.

Voila comment je calcule l'efficacité d'un sort:

initialement il y a le lancé d'un D20, dont le résultat sera multiplié par les indicateurs suivant:
-les niveaux des compétences naturelles employées (de 1 à 5)
-le niveau de connaissance en magie (de 1 à 7)
-le modificateur lié a niveau de mana dans la zone (en général par rapport a la distance du puits le plus proche) (de 0,1 à 0,9 en general)
-le modificateur lié a la résistance de l'adversaire a la magie (distance, artefacts, connaissances en magie du même type...) (de 0,1 à 0,9)

Si le résultat final est inférieur à 5, le sort est inefficace de 5 à 10 faiblement efficace de 10 à 15 normalement efficace et si plus de 15, très efficace.

---------
Le choix d'un chapitre vous donnera accès a 3 sorts, chacun reposant sur une compétence Mentale, Physique et Sociale. Un sort "pur" existe, bien plus puissant mais plus difficile a réussir (car aucun bonus lié a une compétence naturelle)

Chapitre de Luren
Dieu de lumière et de vie, Luren protège ses fils:
PHYSIQUE: (...) Barrière de Lumière : Protège le porteur contre les attaques (magiques ou non). Brille, ce qui est pas masse discret, mais fait classe en soirée.
SOCIAL: (...) Pureté : Bonus pour convaincre, quand il s'agit de remettre quelqu'un dans le droit chemin (ex: effacer une volonté de vengeance, inciter a protéger toute forme de vie, etc...)
MENTAL: (...)
PRIME: Rayonnement Solaire: Ce sort permet de générer une source de Mana quand le porteur est soumis à l'énergie du soleil: il peut donc renforcer l'efficacité des sorts autour de lui, mais ne peux activer aucun sort en même temps. Ce sort nécessite une psalmodie constante et sera interrompu si l'on arrive a faire taire le mage. Cependant ces contraintes disparaissent en montant de niveau.
Chapitre de Faren
PHYSIQUE: (...) Invocation végétale: Peut faire pousser rapidement n'importe quel végétal, n'importe ou.
SOCIAL: (...) Communication animale
MENTAL: (...) Lecture du substrat. Chaque élément organique garde le souvenir de ce qui a pu le toucher, le manipuler, le modifier, ou juste passer a proximité. Ce sort permet de révéler ces souvenirs.
PRIME: Familier: Permet de ressusciter le corps d'un animal récemment mort, qui te sera dévoué. aux niveau supérieur, il est possible de prendre directement le contrôle de l'animal.
Chapitre de Tyrus
PHYSIQUE:(...) Eau vive: manipule l'eau dans l'espace, lui donne la forme voulu
SOCIAL: (...)Marchandage. Convainc le PNJ de vous aider/faire affaire avec vous si ce dernier a quelque chose a gagner.
MENTAL (...)
Chapitre de Nemeres

Il Narratore
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 12/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://caldonie.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum